La tarte aux meringues citronnée

Testée, mangée et approuvée par les copains, cette recette de tarte au citron que je voulais faire pour le printemps. J'ai moins l'occasion de cuisiner depuis que je suis maman et pourtant j'adore toujours autant ça! Alors pour la venue quasi improvisée de nos deux meilleurs amis, je me suis mise aux fourneaux.

 

Et cette tarte au citron a apporté un peu de fraîcheur (j'ai dit fraîcheur, pas légèreté) à la fin du dîner!

 

Une pâte sablée maison (faite au robot)

4 jaunes oeufs

250 g farine

100 g sucre

1 pincée de levure

150 g beurre demi sel bien froid coupé en petits morceaux

 

Cuire à blanc à 180° 30 min

 

Une crème Lemon curd, la meilleure pour moi c'est celle-là

 

4 oeufs

2 citrons + le zeste

150 g sucre

10 g beurre

 

Râper les zestes et pressez les citrons

Mettre zeste + jus + sucre + beurre dans une casserole et faire cuire au bain marie pendant 20 min jusqu'à épaississement. Remuez fréquemment.

 

Et l'originalité de la recette : de vrais meringues craquantes et fondantes sur le dessus (à la place des meringues non cuites passées au chalumeau) à placer juste avant de servir!

 

2 blancs do'eufs, le double du poids en sucre

Faire une meringue suisse : fouetter le mélange au bain marie. La meringue est cuite quand le mélange a doublé de volume, est compact et très brillant. Faire refroidir en continuant de fouetter (je le fais au robot)

 

Laisser la pâte refroidir, garnir avec le lemon curd et terminer par les meringues qui se dégustent avec ou sans tarte !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    admin (mercredi, 13 avril 2022 02:10)

    1

  • #2

    admin (mercredi, 13 avril 2022 02:16)

    1